TREVOR FERRIER

Trevor Ferrier est issu d’une famille d’origine écossaise. 

À l’âge de 11 ans, il commença à étudier avec John Blair Kerr, maître du snare drum. Plus tard devenu lui-même un spécialiste de ce champ d’étude, il remporte le championnat nord-américain de percussion solo pour 3 années consécutives.  

En 1978, il forme le groupe celtique Rare Air, avec Pat O’Gorman, Grier Coppins et le guitariste Richard Murai. Rare Air enregistre alors 5 albums, et part en tournée nord-américaine et européenne pour plus de 10 ans. 

En 1989, Trevor découvre la percussion africaine et la sanza avec le musicien camerounais Njacko Backo. Avec Njacko, il participe alors au groupe Kalimba Kalimba, avec lequel il enregistre 5 autres albums. 

En 2004, Trevor rencontre Sadio Sissokho, joueur de kora et percussionniste d’origine sénégalaise. Avec Sadio, Trevor fonde le groupe Mafrica. 

En 2009, Trevor rencontre le maître de balafon, Naby Camara et se plonge dans l’étude de cet instrument, ce qui lui inpire alors de repenser l’usage de la sanza. En collaboration avec le fabricant d’instruments Stephen Woloshyn, il invente alors une sanza qui emploi la même répartition mélodique que la kora. Avec ce nouvel instrument entre les mains, Trevor commence alors une toute nouvelle collaboration avec Sadio qui mène éventuellement à la création du groupe Sanza Percussions et Sadio Sissokho. 


SADIO SISSOKHO

Sadio Sissokho est issu d’une famille griot de renom. 

Les griots de l’Afrique de l’Ouest sont une lignée de conteurs et de musiciens qui véhiculent les traditions orales de musique et de chanson. L’instrument de prédilection de Sadio, la kora (luth-harpe africaine), était aussi la spécialité de son père et de nombre de ses frères. 

En 1998, Sadio gradue d’un programme de trois années en étude des musiques traditionnelles au Conservatoire National de Musique et de Percussion de Dakar, au Sénégal. 

En tant que multi-instrumentiste, Sadio est également confortable au djembe, au sabars, au doun-douns et au tama (talking-drum) qu’il l’est à la kora. En 2003, il immigre au Québec et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall, en tant que chanteur, joueur de kora et percussioniste. Sadio accompagne d’innombrables artistes tel que Alpha Yaya Diallo (Gagnant d’un prix Juno), Wilfred LeBouthillier ainsi que Ouanani avec Jean Arsenault. 

En 2004, il fonde en compagnie de Trevor Ferrier le groupe Mafrica, mettant à l’honneur un répertoire de musique d’Afrique de l’Ouest ainsi que plusieurs de ses propres compositions. En plus de son travail acoustique en tant que soliste, percussioniste et chanteur du groupe Sanza Percussion et Sadio Sissokho, Sadio dirige son propre groupe, Djali Sadio Mandingue Moderne, cette fois axé sur ses propres compositions ainsi que sur diverses collaborations avec Valérie Hamelin.


François Séguin

Né d’une famille d’artistes, François a été initié à la musique classique dès son plus jeune âge. 

Ce n’est que de nombreuses années plus tard, en 2008, qu’il entreprît l’étude des percussions afro-brésiliennes auprès de professeurs renommés tels que Hans Longpré, Kattam Laraki-Côté et Sadio Sissokho. 

C’est suite à son travail en compagnie de Sadio qu’il fit la rencontre de Trevor John Ferrier avec qui il décida d’approndir ses études de la musique. 

En 2009, François se captiva pour la Sanza (piano à pouce) suite à un concert du groupe Mafrica. L’étude de cet instrument devint enfin sa passion et, depuis Juin 2011, François travaille de pair et de façon intensive avec le compositeur et joueur de sanza, Trevor John Ferrier. 


JULIE-ANNE RICARD

L’aventure musicale de Julie-Anne débute dans sa tendre enfance, avec des cours de piano et de chant. À l’adolescence, elle étudie les cuivres et performe au sein de chœurs et d’ensembles instrumentaux. Suite à ses études en musique classique au cégep, Julie-Anne découvre l’univers fascinant des percussions africaines. 

En 2010, elle commence l’apprentissage du Djembe avec Martin Goulet de l’école Sultanosto, pour ensuite entreprendre un voyage au Sénégal en 2012, ou elle étudiera le djembe et les douns-douns avec Tapha Sadio et Ibou Seydi. Depuis son
retour au Québec, elle accompagne l’ensemble de percussions africaines SiLimbo. 

En tant que membre du groupe Unda, sous la direction de Rachel Stevenson, Julie-Anne explore le monde des percussions afro-cubaines et du chant, et paufine également son maniement des doun-douns en compagnie de Pascal Gaudette. Son intérêt envers le chant mandingue et sa passion pour la calebasse l’ont mené - avec Sadio Sissokho, Trevor John Ferrier et François Séguin - à la création du groupe Sanza Percussions et Sadio Sissokho.